Que faire à Bali ? Itinéraire de 15 jours entre rizières, plages et volcans

Les options d’itinéraire ne manquent pas ! Pour vous aider à répondre à la question « que faire à Bali ? » nous allons tout simplement vous faire un retour sur notre propre itinéraire ! Ce que nous avons aimé, moins aimé ou adoré 🧡

itinéraire 15 jours à bali

15 jours, c’est un peu court parce qu’il y a pas mal d’incontournables à Bali. J’essaye de plus en plus de me dire « pas grave si tu ne vois pas tout, prend plutôt le temps de vraiment apprécier chaque étape ». Ce n’est pas toujours évident, mais j’essaie. Pour autant, pas question de se tourner les pouces et de rester pendant deux semaines au même endroit (ça se voit sur la carte…).

SOMMAIRE
1 – Ubud et le centre de Bali
2 – Les volcans de Java

3 – Amed

4 – Nusa Penida

5 – Canggu et le Sud de Bali

transition

Jours 1 à 4 : Ubud et le centre de Bali (4 jours pleins) 🧡🧡🧡

Ubud est une étape incontournable de tout séjour à Bali, nous avons tout simplement adoré !!
Nous avions choisi de commencer par là parce qu’Ubud a une position centrale sur la carte et qu’elle n’est pas trop éloignée de l’aéroport international (environ 2h). Elle est aussi très touristique, ce qui peut être assez rassurant pour démarrer car les locaux y parlent bien anglais 😉

pont suspendu ubud

Campuhan Bridge, Ubud

Pour cette étape à Ubud, vous pourrez faire :

  • les rizières de Jatiluwih et Tegalalang (superbes)
  • les temples de Tirta Empul et de Gunung Kawi
  • la Campuhan Ridge Walk
  • Ubud Market
  • Monkey Forrest
  • les chutes d’eau de Tegenungan
  • voir un spectacle de danse traditionnelle
  • visiter une plantation de café
  • prendre un cours de yoga…

En gras ci-dessus, nos gros coups de coeur. Nous ferons bientôt un article détaillé sur les incontournables de Ubud 🙂 Pour avoir le temps de profiter de tout ça, et de vous relaxer (l’atmosphère de Ubud s’y prête tellement !) nous vous conseillons de passer au minimum 3 jours complets sur place.
Tout peut se faire en scooter, la circulation n’y est pas trop dense, c’est parfait pour s’acclimater à la conduite à gauche et aux deux roues ! 🛵

transition

Jours 5 à 7 : les volcans de Java (3 jours pleins) 🧡🧡🧡

Si nous savions qu’Ubud était une première étape tout confort, j’avais aussi prévenu Benoît que celle-ci serait plus sport et plus « roots ». Nous aurions pu faire le Mont Batur à Bali, mais les photos des volcans Bromo et Kawah Ijen m’avaient tellement fait rêver. Nous n’avons pas un instant regretté ce choix, bien au contraire !!

lever de soleil sur le volcan kawah ijen à java

Volcan Kawah Ijen, Java

Au début, nous avions choisi de faire cette excursion avec une agence de voyage locale, qui nous aurait pris en charge et ramenés à Ubud, en organisant tout pour nous – transferts, hôtels, visites, pour 250€/personne. Hmmm… une solution ni économique, ni excitante à nos yeux (on veut de l’aventure nan ?? 😂).
Finalement, nous avons tout organisé nous-mêmes, et nous avons payé… 115€/personne ! On vous prépare aussi un petit guide pour organiser votre escapade à Java sans agence.

Pour faire les volcans de Java depuis Bali comptez 2,5 jours au minimum. Le mieux est de faire l’ascension des deux volcans la nuit, pour profiter du lever de soleil, il vous faut donc deux nuits + matinées, et ajouter le temps de transport.
On va vous le dire franchement, si vous voulez un séjour farniente à Bali, les volcans de Java ne sont pas la meilleure option pour vous. Le planning est serré, vous dormez en décalé, passez beaucoup de temps dans les transport et faites un effort physique (pour le Kawah Ijen). Si vous êtes plutôt randonneur en revanche, foncez 🙂

transition

Jours 8 et 9 : Amed (1,5 jours) 🧡🧡

La route de Gilimanuk (le port) à Amed nous a semblé interminable ! Heureusement notre chauffeur Made était au top et a fait passer le temps plus vite 😉

plage de snorkelling à amed

Plage de Jemeluk, Amed

Pour cette étape à Amed vous pourrez faire :

  • snorkelling sur la plage de Jemeluk, à Amed
  • snorkelling sur l’épave japonaise, à Amed
  • snorkelling ou plongée sur l’épave de l’USS Liberty, à Tulamben
  • voir un somptueux coucher de soleil depuis le point de vue de Jemeluk
  • visiter le temple Tirta Gangga
  • visiter le temple Pura Lempuyang

Amed est un spot qui se fait à la cool, nous regrettons d’être passés un peu trop rapidement par ici. Les deux temples sont à visiter tôt le matin pour éviter le flot de touristes ! Le temple de Pura Lempuyang est d’ailleurs une sacrée surprise : l’ascension des 1700 marches à travers la jungle est vraiment costaud (mais super authentique). On vous conseille donc de passer deux nuits et deux journées complètes sur place. Ah, et faites attention à ce que vous dites : il y a beaucoup de Français à Amed 😉

transition

Jours 10 à 12 : Nusa Penida (3 jours pleins) 🧡

Hmmm. Me voilà bien embêtée. J’aurais voulu vous écrire que Nusa Penida était magnifique, sauvage et un gros coup de coeur comme je l’avais lu sur l’article des Amoureux du Monde ou Déclic et des Claques. C’était l’étape que j’attendais le plus sur ce voyage ! En réalité… nous avons été déçus. Je pense que les violents tremblements de terre qui ont secoué les îles Gili au mois d’août ont fait qu’un bon lot de touristes se sont reportés sur Nusa Penida. Du coup… c’était blin-dé de monde.

atuh beach est à l'est de nusa penida

Atuh Beach vue du drone, Nusa Penida

Pour cette étape sur Nusa Penida, vous pourrez faire :

  • Kelinking Beach
  • Broken Beach et Angel’s Billabong
  • vous relaxer sur un transat à Crystal Bay, et observer le coucher de soleil
  • visiter le temple secret de Goa Giri Putri
  • faire une sortie snorkelling ou de la plongée pour espérer voir les raies mantas
  • Atuh Beach
  • Teletubbies Hill

En gros, l’est de l’île est super touristique, tandis qu’à l’ouest vous serez souvent seuls sur la route : qu’est-ce que ça fait du bien ! Tout est faisable en scooter, attention par contre car certaines distances peuvent être longues, et certaines routes sont dans un état vraiment chaotique. Mieux vaut donc être à l’aise en scooter 😉 Nous vous conseillons de passer au moins deux jours pleins sur place.

WARNING : malheureusement, inutile d’essayer de vous rendre à Suwehan Beach. Les escaliers pour y accéder ont cédé, la plage n’est donc plus accessible 🙁

transition

Jours 13 et 14 : Canggu et le sud de Bali (2 jours pleins) 🧡🧡

Nous voulions finir le séjour à Canggu parce que la ville est plutôt proche de l’aéroport, et pour que ce soit l’apothéose pour Benoît, le moment tant attendu : essayer le surf ! On voulait absolument fuir Kuta, Legian et Seminyak qui sont hyper agitées, et où les touristes affluent en masse. J’avais lu que Canggu était cool, un peu bobo et qu’on y mangeait super bien… tout est vrai, et nous on a beaucoup aimé !

restaurant chill à canggu

Deus Ex Machina, Canggu

Pour cette dernière étape, on a rangé le scooter et préféré découvrir les environs à pieds ou en taxi… La circulation avait l’air assez dense et on était un peu rincés, donc pas question de prendre le risque du deux roues. Et finalement, c’est hyper dommage car Canggu est assez étalée, et on se dit que ça aurait été trop cool d’aller un peu au hasard des rues, selon l’envie, comme on l’a fait à Ubud.

Pour cette étape à Canggu, vous pourrez faire :

  • visiter le temple de Tanah Lot
  • prendre un cours de surf
  • admirer le coucher de soleil depuis la plage ou un des nombreux bars branchés avec vue sur mer
  • manger manger manger (bah quoi ?)
  • flâner dans les magasins de déco
  • faire les plages du sud : Bingin Beach est notre favorite
  • visiter le temple de Uluwatu (on n’a pas été fanas)

On vous conseille de consacrer à Canggu et ses alentours 3 jours pleins, sinon vous allez être en speed et moins profiter. On vous détaillera dans un prochain article ce que l’on a aimé, et ce que finalement on retirerait du programme (en toute honnêteté !).

transition

Et si c’était à refaire ? Le programme relifté 😉

Si vous devions conseiller un parcours à nos proches, l’itinéraire ci-dessus serait un peu modifié pour ressembler à ça :

    • Canggu : 2 jours, sans descendre à Uluwatu
    • les volcans de Java : 3 jours
    • Munduk et ses environs : 2 jours
    • Amed : 2 jours
    • Sidemen : 1 jour
    • Ubud : 4 jours

On a tellement adoré Ubud, qu’on se la garderait finalement pour la fin 😍 L’étape à Munduk permettrait à la fois de couper la route entre Java et Amed (qui nous a semblé super longue) et à la fois d’ajouter un type de paysage que nous n’avons pas vu ici : la jungle ! On rajouterait aussi Sidemen, pour profiter de ses authentiques rizières. Et vous l’aurez compris… Nusa Penida ne serait pas au programme.

BON VOYAGE !🌴☀🌊🏄‍♀️✈🏖🏞