Nusa Penida : de l’excitation à la déception

Nusa Penida est une île à l’est de Bali, qui a été encensée par pas mal de blogueurs ces 2-3 dernières années. Plus sauvage que ses voisines les îles Gili, Nusa Penida est aussi plus calme et moins fréquentée… « hors des sentiers battus » en théorie. Nous avons passé 3 jours à Nusa Penida en septembre 2018 , et notre avis est très mitigé. À vous de vous faire votre idée 😉

SOMMAIRE

1 – Que faire à Nusa Penida

2 – Où dormir à Nusa Penida ?

3 – Où manger à Nusa Penida

4 – Les infos pratiques pour aller à Nusa Penida

Que faire à Nusa Penida

Nusa Penida est une île plutôt étendue, elle fait 200 km2 et il faut environ 1h30 pour aller d’un bout à l’autre en scooter. Beaucoup de ses routes sont en mauvais état, voire très mauvais, mieux vaut donc prévoir suffisamment de temps sur place pour visiter les incontournables de Nusa Penida en 3 jours sans trop se presser.

Kelingking Beach 🧡🧡

La fameuse tête de dinosaure formée par la falaise est probablement la photo de Nusa Penida la plus répandue sur Instagram et ailleurs. Pour apprécier ce spot en toute tranquillité, nous vous conseillons d’y aller (très) tôt le matin, avant que les cars de touristes ne viennent y faire un stop. Faites en sorte d’y être avant 9h du matin 🤫

La plupart des touristes s’arrêtent en haut de la falaise, admirent le beau panorama, font un selfie et repartent. Pour profiter pleinement de ce spot, venez avec des bonnes chaussures (baskets ou chaussures de rando) car la descente jusqu’à la plage est très sportive : raide, et le soleil tape. Malheureusement, nous ne sommes pas descendus car Benoît a trop le vertige et le nombre de touristes déjà présents ne l’a pas rassuré. J’avoue j’étais dégoutée, car en bas il n’y a personne quasiment !

📝 Infos pratiques : 5K IDR par personne pour l’entrée + 1K IDR pour le parking
👉 On y va pour : le panorama vraiment beau, la descente sportive jusqu’à la plage.
⌛ Temps à y consacrer : deux heures si vous descendez, 15 minutes si vous restez là-haut.
⛔ Déconseillé si : vous avez le vertige.

Broken Beach et Angel’s Billabong 🧡

Ce site pourrait vraiment être plus appréciable mais il y a teeeellement de touristes, que ça devient assez vite oppressant. Benoît n’avait qu’une envie c’était de partir ! L’endroit est joli, mais ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Vous allez peut-être vous dire que j’ai des goûts de luxe, mais c’est tout l’inverse ! Je vais souvent en Bretagne, où les falaises et les grosses vagues y sont très belles… et où on se retrouve facilement seuls au milieu de ces paysages somptueux. Bref, je m’égare 😉

Broken Beach et Angel’s Billabong sont au même endroit, on accède aux deux depuis le même parking. Malheureusement, impossible de se baigner dans la piscine naturelle de Angel’s Billabong, les vagues étaient trop fortes et la zone était sécurisée.

C’était joli, mais j’ai rapidement été trop attentive 1/ au monde (il faut faire la queue pour prendre de jolies photos) 2/ aux mégots de cigarettes qui sont un peu partout et qui m’ont gâché tout le plaisir.

📝 Infos pratiques : 5K IDR par personne pour l’entrée + 1K IDR pour le parking
👉 On y va pour : regarder les vagues, voir l’arche.
⌛ Temps à y consacrer : une heure.
⛔ Déconseillé si : vous n’aimez pas les lieux bondés.

Voir le coucher de soleil à Crystal Bay 🧡🧡

Après avoir fait Kelingking Beach, Broken Beach et Angel’s Billabong le matin, nous n’avions qu’une seule envie : nous poser et nous détendre. Nous avons d’abord eu l’idée d’essayer de squatter la piscine d’un hôtel (en payant bien sûr), mais cela s’est révélé plus compliqué que prévu. Finalement, nous avons mis directement le cap sur Crystal Bay, où nous avions de toute façon prévu de passer la fin de journée pour admirer un beau coucher de soleil.

Nous avons laissé le scooter à l’entrée, puis nous avons mangé dans un boui-boui le long de la plage. Tous les transats étaient occupés ! Heureusement, nous avons entendu des belges dire qu’ils allaient bientôt partir, et je me suis jetée sur le monsieur pour lui dire que nous souhaitions leurs places ! 😅

Quelques minutes plus tard, nous avons fait ce que raaaarement nous avons fait dans nos voyages : poser nos fesses, boire un cocktail, et… ne rien faire d’autre. Ça nous a fait un bien fou ! La mer était tellement agitée, que nous n’avons même pas pris la peine d’essayer le snorkeling (il faut dire que cela nous avait déçus à Nusa Penida jusqu’ici).

📝 Infos pratiques : 2K IDR pour le parking, 50K IDR par matelas (sans durée limite)
👉 On y va pour : se relaxer, manger sur la plage, voir le coucher de soleil
⌛ Temps à y consacrer : le temps que vous voulez !
⛔ Déconseillé si : vous n’aimez pas glander sur la plage, ou si votre timing est serré

Faire une sortie plongée/snorkeling

Ahhhh, les raies mantas. 🙄 On voulait tellement en voir ! Il y a deux options à Nusa Penida : une sortie snorkeling, ou une sortie plongée. Après quelques recherches, j’avais repéré un club de plongée qui avait l’air vraiment cool et francophone, le Warnakali. Malheureusement, le prix de la plongée était vraiment au dessus de notre budget (je n’ai pas noté le prix mais je crois que c’était environ 180€/personne).

Nous avons finalement décidé de faire la sortie snorkeling proposée par le gérant de notre hôtel. J’avais lu à plusieurs reprises qu’avec un masque et un tuba, on pouvait déjà voir de jolis fonds et apercevoir des mantas. Bon, je ne laisse pas le suspens s’installer. Nous avons été super déçus de cette sortie et les seules raies que nous avons vues sont celles des centaines de touristes qui, comme nous, faisait une sortie snorkeling sur le même spot.

Ce jour-là il y avait vraiment des grosses vagues. Nous étions environ 15 personnes sur le bateau. Partis le matin, nous étions parmi les premiers à arriver sur les spots de snorkeling. Les mantas aiment l’eau froide. J’étais gelée, et cramponnée au bras de Benoît qui lui est très à l’aise dans l’eau. On nage, on tourne la tête dans tous les sens, on observe les autres nageurs pour être sûrs de ne pas rater une raie manta. Au bout de plusieurs longues minutes, on décide de regagner le bateau. On sort la tête de l’eau et là …. l’horreur ! Des dizaines de bateaux étaient arrivés entre temps, et on a galéré à retrouver le nôtre, dont nous n’avions pas chercher à retenir un quelconque élément distinctif !!

📝 Infos pratiques : 400K IDR par personne pour le matériel de snorkeling, le bateau et le taxi
👉 On y va pour : essayer de voir les raies mantas (assurez vous avant que la mer n’est pas agitée)
⌛ Temps à y consacrer : une demi journée
⛔ Déconseillé si : vous avez déjà fait du snorkeling et vu de très beaux fonds, vous serez déçus

Teletubbies Hills

Comme leur nom le laisse à penser, les Teletubbies Hills sont un ensemble de collines arrondies verdoyantes. Elles sont situées à l’est de l’île, là où il y a beaucoup beaucoup moins de touristes. C’est donc vraiment plus agréable de s’y balader, on se retrouve assez souvent seuls sur la route. C’est sympa à voir !

Atuh Beach 🧡🧡

Atuh Beach est une plage située tout à l’est de Nusa Penida, et beaucoup moins fréquentée que les autres spots. L’eau est turquoise, sur la plage il y a quelques warungs qui vendent des jus de fruits et du poisson grillé… On y aurait bien passé une ou deux heures pour se détendre et en profiter.

C’est probablement notre plus gros fail sur Nusa Penida. Pour y aller, deux itinéraires sont possibles, ce qui fait que vous verrez des panneaux sur la route qui se contredisent, l’un dit d’aller à gauche et l’autre dit d’aller à droite. Mon conseil : prenez toujours à l’itinéraire de droite !!

Nous avons pris l’itinéraire de gauche (ce que je vous déconseille), nous n’avons jamais trouvé comment descendre jusqu’à la plage ! Aucun escalier en vue. J’aurais bien crapahuté un peu, mais Benoît a le vertige et la falaise était vraiment vertigineuse. Vous l’aurez compris… nous avons regardé la plage d’en haut, quelle frustration.

Visiter le temple caché de Goa Giri Putri 🧡🧡

Un temple dans une grotte, ça vous dit ? Oui ? Alors c’est à Goa Giri Putri que je vous invite à garer votre scooter. Après une montée de quelques marches et une donation, vous serez invités à emprunter un minuscule passage, qui n’est autre que l’entrée de la grotte. Plutôt fun ! Pas d’inquiétude, le passage étroit est très rapide à passer. A l’intérieur, la grotte est immense et très humide.

On se balade librement dans la grotte, et peu avant la sortie, nous nous sommes enfoncés dans une cavité sur la droite. Allumez la lampe torche de votre téléphone et avancez à pas discrets : vous verrez des chauve-souris en train de dormir ! C’était chouette.

La sortie du temple est par contre un moment difficile. Je ne parle pas de passage étroit ni d’escalier un peu sportif, non… je parle de tas d’ordures jonchées sur le sol, et sur lesquels sont obligés de vivre de pauvres animaux. On était stupéfaits !!

📝 Infos pratiques : 5K IDR par personne pour la location du sarung, donation libre pour l’entrée
👉 On y va pour : visiter un temple original
⌛ Temps à y consacrer : une heure sur place suffit amplement
⛔ Déconseillé si : votre timing est serré et que vous n’êtes pas dans le coin

Autres points d’intérêt

Suwehan Beach

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 💕 CLAIRE & ARTHUR (@lesdroners) le

ATTENTION ! Nous y sommes allés mais l’escalier qui descend jusqu’à cette crique un peu secrète mais néanmoins magnifique (il paraît) s’est écroulé. La plage est donc inaccessible pour le moment, ne perdez pas votre temps à y aller (la route est en plus en mauvais état).

Seganing Waterfall

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurie ~ (@laurie.desmarais) le

Apparemment la descente est très escarpée, dangereuse. N’y allez pas en tongs ou en claquettes 😉 Nous n’y sommes pas allés mais il ne s’agit a priori pas vraiment de chutes d’eau mais plutôt de petites piscines naturelles comme on voit ici sur la photo.

Rumah Pohon Treehouse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 360 Bali Guides (@360bali) le

Nous n’y sommes pas allés non plus par manque de temps, mais ces petites cahutes dans les arbres sont situées non loin d’Atuh Beach, et ont la réputation d’offrir l’une des plus belles vues sur l’île. On peut y passer la nuit, mais ne vous attendez pas à y être tranquilles puisque les touristes bien renseignés viennent y faire de jolies photos.

transition

Où dormir à Nusa Penida ?

Nous avons passé trois nuits à Nusa Penida, et nous avons posé nos valises au Malibu Huts que j’avais repéré sur Booking. Ce sont des petites cabanes individuelles avec terrasses privatives, qui donnent directement sur le lagon juste en dessous.

Prix = 1 526K IDR (90€) soit environ 30 euros la nuit pour deux, petit déj inclus.

 

 

Ses + : magnifique vue face à la mer, terrasse privative, cahute charmante, salle de bain semi-extérieure, proximité d’un très bon restaurant

Ses – : situation un peu excentrée, scooter absolument nécessaire car rien à faire sur place

Si c’était à refaire, nous ferions 2 nuits à Malibu Huts et une nuit à l’ouest de Nusa Penida pour pouvoir profiter du coucher de soleil sans se presser (conduire le scooter de nuit est désagréable), j’avais repéré le Coco Resort.

 

transition

Où manger à Nusa Penida

Une superbe vue au Ogix Warung

Nous n’avons pas fait 50 restaurants différents à Nusa Penida, nous avions la chance de loger juste à côté du meilleur restaurant de l’île : le Ogix Warung, noté numéro 1 sur TripAdvisor. Nous y avons mangé 4 fois, deux fois pour le déjeuner et deux fois pour le dîner 🙂

La vue est superbe, le personnel plutôt accueillant et souriant. Il y a du choix et nous avons aimé tout ce que nous y avons goûté ! Bon, sauf les desserts… ils n’ont aucun intérêt. 🙊

Côté prix, nous avons payé …

Adresse : Suana, Nusapenida, Kabupaten de Klungkung // ouvert tlj de 9h à 21h

Une ambiance romantique au Beach Corner

Le Beach Corner est un warung voisin du Ogix Warung, et qui bénéficie de la même superbe vue. Il se différencie par ses petites tables en extérieur, qui donnent une ambiance plus romantique à la nuit tombée (petit lampions etc.) La carte propose des plats qui ne sont pas uniquement des spécialités locales, j’avais goûté les pâtes à la carbo (j’adore les pâtes, sorry). Pas mal du tout !

Adresse : Suana, Nusapenida, Kabupaten de Klungkung // ouvert tlj de 11h à 22h

transition

Les infos pratiques pour aller à Nusa Penida

Combien de temps rester à Nusa Penida ?

Il existe pas mal d’excursions à la journée depuis Bali. Le principe est simple, on vient vous chercher à l’endroit où vous séjournez (Ubud, Amed, Sanur etc.) et on vous emmène faire les points les plus intéressants de Nusa Penida, avant de vous ramener. Bien sûr, vous êtes en groupe et vous avez un guide.

Nous, on aime pas ces trucs-là ! On s’était dit que si nous allions à Nusa Penida, c’était pour y prendre notre temps. Si vous êtes dans la même optique, je vous conseille de passer au moins deux jours complets sur place, voire dans l’idéal même deux nuits.

Comment aller à Nusa Penida depuis Bali ?

En planifiant notre itinéraire à Bali, j’ai fait en sorte de tout bien goupiller pour que nous puissions aller à Nusa Penida après notre séjour à Amed. Il y a plusieurs points de départ possible pour prendre le bateau :

  • Sanur
  • Kusamba
  • Padang Bay

En gros, il vaut mieux choisir son lieu de départ selon deux critères : le lieu où vous vous situez (nous, Amed) et le prix de la traversée. Vous verrez tous les détails des différentes compagnies sur le site de Blaise ! Nous avons pris la compagnie Gangga Express, sans faire de réservation au préalable. Nous avons payé 100K IDR par personne et la traversée a duré environ 1 heure.

Quel budget prévoir pour 3 jours à Nusa Penida ?

Voici le budget que nous avons dépensé à deux personnes, pour 3 jours à Nusa Penida.

  • hébergement (32%) : 45€/pers les 3 nuits d’hôtel, petit déj
  • transports (25%) : 35€/pers comprenant les taxis privés, location de scooter et traversées en bateau
  • repas (22%) : 31€/pers pour des repas au restaurant midi et soir
  • activités (20%) : 28€/pers comprenant les parkings, entrées dans les points d’intérêt, matelas sur la plage, sortie snorkelling etc.

On n’a pas fait les foufous mais on ne s’est pas privés non plus ! Pour vous donner une idée plus précise d’autres dépenses :

  • taxi de Sampalan Beach (là où le bateau nous a déposés) jusqu’aux Malibu Huts (hébergement) : 100K IDR
  • location d’un scooter pour 3 jours : 210K IDR
  • apéro sur la plage de Crystal Bay : 100K IDR
  • une bouteille d’eau : 5K IDR

Et vous avez le détail des autres tarifs tout au long de cet article. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’hébergement a été notre plus gros coût sur ces trois jours passés à Nusa Penida.

En conclusion… Malheureusement, il y a trop de touristes pour nous, c’est la raison pour laquelle nous ne referions pas Nusa Penida. Les photos sont certes très jolies, mais le cadrage n’y est pas pour rien 😉 Ou alors, nous prendrions le temps de faire les points que j’ai mentionnés plus haut mais que nous n’avons pas faits… en zappant les « incontournables » qui sont trop bondés pour nous, et plus très authentiques du coup.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *