Découvrir Amed en 2 jours, entre temples et snorkeling

En elle-même, Amed n’est pas LE spot à ne pas manquer lors d’un itinéraire à Bali. En revanche, elle constitue un super point de chute pour qui veut profiter des alentours, et explorer les fonds marins de ce côté de l’île.

SOMMAIRE
1 – Faire du snorkeling à Amed
2 – Visiter les temples autour de Amed
3 – Où dormir à Amed
4 – Où manger/boire un verre à Amed

5 – Amed, le programme en 2 jours

Faire du snorkeling à Amed 🐠

Faute de temps, nous n’avons fait que deux spots de snorkeling, l’un en plein coeur d’Amed, et l’autre à quelques kilomètres plus à l’ouest.

Jemeluk

Nous y sommes allés en fin de journée, à l’heure où la lumière du jour commence légèrement à décliner. À cette heure-ci, la plage est largement occupée par les jukungs qui sont rentrés de la pêche. Un peu plus loin, les transats des restaurants du bord de la plage sont tous occupés par les touristes – majoritairement français d’ailleurs ! On pose nos serviettes sur la plage, on enfile masque, palmes et tuba pour aller voir ce qui se cache sous l’eau.

snorkeling jemeluk amedOn y va tour à tour, pour que l’autre puisse garder les affaires (un peu chiant mais bon)… Les coraux sont jolis, et les poissons colorés sont visibles même sans trop s’éloigner du bord.

Si vous en avez, pensez à prendre vos chaussures aquatiques pour un peu plus de confort. 😇

📝 Accès : indiquer « Pantai Jemeluk » sur Google, l’accès se situe en face du centre de plongée Eco Dive Bali
👉 On y va pour : une petite session snorkeling en fin de journée
⌛ Temps à y consacrer : une heure suffit pour observer les fonds
⛔ Déconseillé si : vous êtes pressés

Tulamben – l’épave de l’USS Liberty

Tulamben est un village à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Amed. Nous y sommes bien sûr allés en scooter, notre mode de déplacement favoris sur Bali 😉 Il faut compter environ 30 minutes de route. La région est surtout connue pour abriter l’épave d’un cargo américain datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette fois, nous avons loué du matériel de snorkeling dans un centre de plongée sur le bord de la plage (100K IDR pour un masque, deux paires de palmes et un tuba). Ça nous a permis de laisser nos affaires en sécurité pendant que nous allions barboter, ce qui était plutôt très cool.
L’épave se situe à quelques mètres du bord, le gérant du club nous dit de nager 50 mètres « par là » – ah oui d’accord, très clair merci ! On a finalement suivi les plongeurs qui partaient en groupe du bord de la plage.

Voir cette publication sur Instagram

#bali #indonesia #softcoral #shipwreck #usatlibertywreck #fish #freediving #tulamben #underwater #ocean #marinelife

Une publication partagée par Michael Robles (@michaeljrobles) le

Nager autour de l’épave était vraiment trop cool. On a vu plein de petits poissons colorés, et les bulles d’air rejetées par les plongeurs rajoutaient de la magie à la scène ! On a fait le tour de l’épave plusieurs fois, c’était marrant car les poissons n’avaient pas l’air perturbés par notre présence.

Si c’était à refaire, nous aurions carrément fait une session plongée pour explorer l’épave plus en profondeur.

📝 Infos pratiques : parking gratuit, 100K IDR la location de masque, palmes et tuba
👉 On y va pour : un super chouette spot de snorkeling, ou une session plongée
⌛ Temps à y consacrer : 3 heures, aller-retour depuis Amed compris
⛔ Déconseillé si : vous n’aimez pas le snorkeling

 

Il y a apparemment deux autres endroits sympas pour faire du snorkeling :

  • Coral Garden
  • Banyuning pour voir l’épave japonaise.

Visiter les temples autour de Amed

La route qui mène au Tirta Gangga et au Pura Lempuyang est vraiment très jolie, on traverse les rizières et à mesure que l’on s’éloigne d’Amed, on peut apercevoir la mer (la route grimpe). On s’est arrêtés pour faire des photos sur la route tellement c’était chouette. Genre comme ça :

Vue sur les rizières aux alentours de Amed

Les rizières aux environs de Amed

Se balader au Tirta Gangga

Le Tirta Gangga se situe à environ 30 minutes de scooter de Amed.

Sur Instagram, j’avais vu des centaines de photos de ce lieu, et j’avais terriblement envie d’y aller. Malheureusement, à cause d’un accident de scooter, nous n’avons pas pu y arriver tôt le matin ! On y était vers 13h et on a été choqués du monde sur place… En vrai, le bassin du Mahabharata (celui avec les pas japonais qui le traversent de long en large et que vous voyez sur toutes les photos Instagram) est bondé de monde 😱

Nous n’avons pas été charmés à cause du monde, mais je suis sûre que si nous étions venus vers 8h du matin, on aurait trouvé la quiétude d’un très beau jardin aquatique. On le recommande donc quand même !

Deux des bassins d’eau de source sont ouverts à la baignade, et les bassins sont plutôt peu fréquentés (10K IDR pour un adulte, 5K pour un enfant).

visiter le tirta gangga à amed

📝 Infos pratiques : entrée à 100K IDR par personne
👉 On y va pour : voir un joli temple, à condition d’y aller très tôt le matin
⌛ Temps à y consacrer : 30 à 45 minutes si vous ne vous y baignez pas
⛔ Déconseillé si : vous cherchez un spot sans touristes

Faire l’ascension du Pura Lempuyang

Si vous cherchez à avoir une idée de ce à quoi ressemble ce temple, et que vous recherchez #puralempuyang sur Instagram, voilà ce que vous allez voir :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kriszti ✈ Travel & Photography (@shewandersabroad) le

Bon, désolée mais je ne peux pas vous laisser croire que c’est vraiment comme ça. 😂

En réalité, les gens font la queue-leu-leu pendant 1 heure pour avoir cette photo mythique (la même que tout Instagram donc), prise par un mec qui hurle « next » au bout de 5 minutes et utilise un petit miroir pour cet effet de reflet. La plupart des touristes quittent les lieux lorsqu’ils ont de quoi alimenter leur « feed » Instagram. C’est trop triste !

Si vous tenez vraiment à avoir cette photo (néanmoins très jolie je vous l’accorde), soyez sur place avant 8h du matin, et allez-y un jour où le Mont Agung est dégagé.

Le Pura Lempuyang est l’un des six temples qui protègent Bali des esprits maléfiques. Il se compose de 7 sanctuaires, que l’on atteint non sans effort puisqu’il faudra gravir au moins 1700 marches pour arriver tout en haut à 1 175 m d’altitude. À lire comme ça, 1700 marches ne semblent pas bien difficiles… pourtant je peux vous dire qu’on s’est entendus dire plusieurs fois « putain mais ça ne s’arrête jamais ces escaliers ».

visiter le pura lempuyang à amed

Visiter le Pura Lempuyang est une expérience vraiment authentique. Passé le premier sanctuaire (celui de la première photo), vous ne croiserez pas grand monde à part les locaux venus vénérer leurs dieux. La randonnée jusqu’en haut vaut vraiment le coup, vous traverserez la jungle, la tête dans les nuages et avec par moment un superbe panorama.

Par contre, prévoyez des bonnes chaussures, de l’eau et une barre de céréales. La montée jusqu’en haut est une vraie randonnée, avec un dénivelé non négligeable.

📝 Infos pratiques : entrée à 10K IDR par personne + donation pour le sarung
👉 On y va pour : voir un joli temple, à condition d’y aller très tôt le matin
⌛ Temps à y consacrer : 4 heures si vous montez jusqu’en haut
⛔ Déconseillé si : vous ne souhaitez pas marcher

 

transition

Où dormir à Amed

On a un peu foiré la réservation de nos nuitées à Amed. À la base, nous pensions y passer une seule nuit, puis finalement l’organisation de notre excursion aux volcans de Java a modifié notre parcours. Malheureusement, l’hôtel que nous avions réservé n’était pas disponible la nuit précédente. Nous avons donc testé deux hébergements à Amed.

Taman Sandat

Nous y avons passé notre première nuit. Nous sommes arrivés assez tardivement et la propriétaire de l’hôtel nous attendait, sympa ! J’avais choisi cet hôtel parce qu’il avait une excellente note sur Booking, et de très bons commentaires. Bon, très sincèrement nous n’avons pas trop aimé. 👀

Prix : 250K IDR pour une nuit, soit 15€ la nuit

Ses + : emplacement proche du spot de snorkeling, petit déjeuner savoureux, possibilité de louer un scooter sur place, terrasse privative

Ses – : ultra proximité de la route principale donc super bruyant, salle de bain mal foutue (lavabo dans la chambre ?)

Soka Amed Beach

Je ne sais plus exactement où je l’avais repéré celui-ci, mais je suis immédiatement tombée sous le charme du Soka Amed Beach ! Peut-être que le cocktail de bienvenue y a été pour quelque chose ? À moins que ce ne soit la salle de bain en extérieur, ou la plage juste en face des bungalows en bois ?

hôtel soka amed beach

Prix : 500K IDR pour une nuit, soit 30€ la nuit

Ses + : la décoration à la fois romantique et authentique, proximité immédiate de la plage, la gentillesse et la disponibilité du personnel, la salle de bain à l’extérieur, terrasse privative, cocktail de bienvenue

Ses – : la douche de la salle de bain à l’extérieur (quand il y a du vent, la trajectoire de l’eau est déviée, dur de prendre une douche hahaha), sa situation géographique assez éloignée des restos et bars de Amed, la route pour y accéder est un peu un terrain de moto cross.

transition

Où manger à Amed

Nous n’avons pas eu le temps de tester beaucoup de restaurants sur Amed mais voici 3 adresses sympas.

Déjeuner au Cafe Garam

Nous y sommes allés par hasard, un peu exténués et en plein milieu de l’après-midi. Le restaurant était quasiment vide (normal, il était 15h30). Je crois que le restaurant est rattaché à un hôtel qui accueille des stages de plongée (comme beaucoup dans le coin), et que moyennant un supplément (conséquent) on peut avoir accès à la piscine. Les tables du restaurant ont une vue sympa sur un graaand jardin hyper bien entretenu.

Nous avons payé 129K IDR soit moins de 8 euros pour ces deux plats. J’avais pris des gnocchis aux champignons, et Benoît un mie goreng (pour changer, lol). C’était vraiment pas mal ! Le rapport qualité/prix est tout à fait raisonnable 🙂

Adresse :Jl. I Ketut Natih, Pantai Timur No.801 // ouvert tlj de 7h à 23h

Admirer un coucher de soleil sur la côte au Sunset View Point

C’est THE Place to Be en fin d’après-midi. Tous les touristes de passage à Amed s’y donnent rendez-vous pour admirer le coucher de soleil sur la baie, c’est splendide. C’est un spot très « chill », où personne ne rechigne à s’asseoir par terre si toutes les tables « officielles » sont déjà occupées.

Boire une Bintang pour le coucher de soleil Amed

Un coucher de soleil et deux bières Bintang, Amed

Regarder le coucher de soleil à Amed depuis Sunset View Point

Sunset View Point, Amed

On vous conseille de venir pour y prendre une bière pour l’apéro, mais pas forcément d’y manger.

Dîner au Blue Earth Village

Et non, pour dîner il y a plus sympa et juste en face du Sunset View Point ! L’adresse nous avait été conseillée par une tourdumondiste (si si ça se dit) belge qui était déjà passée par Amed.

Un lieu zen, très yogist-friendly, dont la décoration apporte beaucoup de chaleur et de convivialité. Il y a des grandes tables que l’on partage avec des inconnus, et on est assis sur de gros coussins colorés. Et que dire de la vue ? Pas mal de plats pour les végétariens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blue Earth Village (@blueearthvillage_bali) le

Côté prix, nous avons payé 135K IDR (8 euros) pour deux pizzas, un peu cher pour Bali d’autant plus que gustativement parlant, les pizzas n’étaient pas gé-gé et nous avons énormément attendu.

Adresse : Jl. Raya, Amed // ouvert tlj de 12h à 22h

transition

Le programme pour faire Amed en 2 jours

Si nous devions vous conseiller un programme pour visiter les incontournables de Amed en 2 jours, ce serait celui-là. Le programme est sur 2 jours pleins, donc il vaut mieux dormir à Amed la veille du J1 😗

  • J1 : Tirta Gangga tôt le matin avec baignade + admirer les rizières sur le chemin du retour + après-midi plongée à Tulamben + dîner au Blue Earth Village
  • J2 : Visite complète du Pura Lempuyang tôt le matin + sieste ou chill + après-midi snorkeling sur 3 spots : Jemeluk, Lipah Beach, épave japonaise + apéro au Sunset View Point