Canggu, l’étape relax du sud de Bali

Quand j’ai planifié notre itinéraire à Bali, j’ai voulu « garder le meilleur pour la fin » pour Benoît. Le meilleur pour lui ? Essayer le surf !
J’avais lu à plusieurs reprises que Canggu était une étape chill, parfaite pour se relaxer. C’est vrai ! Ceci dit, si c’était à refaire je ne la ferais pas en fin de séjour, et je vous explique pourquoi.

SOMMAIRE
1 – 5 idées d’activités à Canggu et ses environs

2 – Les restaurants où manger à Canggu

3 – Une adresse incontournable où dormir à Canggu

5 idées d’activités à Canggu et ses environs

1. Prendre un cours de surf à Canggu

Aussitôt arrivés à Canggu, Benoît a voulu se balader sur la plage pour comparer un peu les offres de cours de surf. Après seulement quelques minutes de marche, il a trouvé son bonheur. Un cours particulier de 2 heures pour l’équivalent de 30-35€, avec le prof disponible tout de suite ! Même pas eu besoin de réserver, juste le temps de manger un bon plat de pâtes avant de se mettre en combi.

J’avoue, je me suis dégonflée. J’avais bien pensé à faire ce cours avec lui mais les vagues m’ont intimidée ! Et apparemment j’ai eu raison, Benoît était KO après cette session de surf, alors qu’il est sportif.

Comment se passe le cours ? (voir avec Benoît)

📝 Infos pratiques : 350K IDR par personne, moniteur, planche et t-shirt compris
👉 On y va pour : une super expérience de surf, sur un spot accessible aux débutants
⌛ Temps à y consacrer : deux à trois heures, selon l’heure et votre niveau de forme physique
⛔ Déconseillé si : vous êtes fatigué(e), n’êtes pas à l’aise dans l’eau

2. Faire du shopping à Canggu

Sur ce point, nous aurions aimé avoir davantage de temps pour flâner à Canggu. La ville regorge de magasins de décoration très stylés, dans des rues où nous aurions bien aimé prendre le temps de nous perdre. Une sorte de Maison du Monde en plein air quoi ^^ (et beaucoup moins cher). On a quand même testé deux endroits bien sympas :

>> Pour un marché hipster : le Love Anchor

Le Love Anchor est dans le centre de Canggu, c’est une sorte de marché couvert, où l’on peut trouver des vêtements, des bijoux, des objets artisanaux, de la décoration etc. Le marché est ouvert tous les jours, et apparemment il y a encore plus d’étals le week-end (et plus de monde, aussi). C’est une ambiance relax, « good vibes ».

 

 

N’oubliez pas de négocier les prix ! 😉 Vous pouvez en moyenne diviser par deux (au moins) les prix annoncés.

>> Pour une boutique stylée : le Deus Ex Machina

Si vous aimez les motos et le surf, allez donc y faire un tour ! Vous pourrez même y prendre un café si votre timing vous le permet. C’est un endroit très sympa, très instragram-friendly je dois dire. Ils l’appellent « le temple de l’enthousiasme ». Il y a une partie boutique, une partie expo, une terrasse ensoleillée et même un atelier de réparation de grosses bécanes au fond. C’est chouette !

3. Visiter les plages du sud de Bali

Un peu fatigués par le voyage, Benoît ne se sentait pas d’aller explorer le sud de Bali en scooter. Nous avons donc pris un chauffeur pour la journée, et voulions faire : Uluwatu Temple, Bingin Beach, Padang Beach et Dreamland Beach.

Padang Padang Beach

C’est la première plage sur laquelle nous sommes allés. Le chemin jusqu’à la plage est original, ce sont des escaliers étroits qui descendent à travers la roche. On pourrait presque croire que la plage de Padang Padang est confidentielle mais… pas du tout 😂 Il y a énormément de touristes, étalés sur le sable en mode serviettes collés serrés. Tout ce que nous détestons 😅

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BaliPedia | Bali Pedia (@balipedia) le

Nous y sommes restés 10 minutes, juste le temps de se dire que sans tous ces touristes, la plage serait sûrement très jolie. Peut-être que tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil c’est plus sympa ? Sinon, il est possible de louer un surf sur place pour essayer les vagues. Au moment où nous y étions il y avait même un cours collectif ! Les participants s’entrainaient avec leur planche sur le sable, c’était assez drôle 🙂

📝 Infos pratiques : 10K IDR par personne pour l’entrée + 7K IDR pour le parking
👉 On y va pour : prendre un cours de surf, bronzer sur la plage
⌛ Temps à y consacrer : le temps que vous désirez !
⛔ Déconseillé si : vous n’aimez pas les plages bondées

Bingin Beach

Si vous avez trouvé que l’accès à Padang Padang était difficile, n’allez pas à Bingin Beach. En revanche, si vous cherchez une super belle plage, rocailleuse, peu fréquentée et avec des surfers à regarder : c’est LE spot qu’il vous faut.

On accède à Bingin Beach par un looong escalier, entouré de part et d’autre par des bars, restaurants, magasins de fringues et souvenirs. Une fois arrivés en bas, on se retrouve dans une cavité rocheuse, limite ambiance grotte. C’est par là que l’on accède, soit à gauche, soit à droite à la plage. N’imaginez pas la longue bande de sable, ce n’est pas comme ça. Voyez par vous-même la photo 🧡

 

 

Si c’était à refaire, nous essayerions de passer une nuit dans le coin, pour pouvoir en profiter plus longuement ! Les vagues sont folles, et le bal des surfers qui prennent les rouleaux est envoutant. 🏄‍♀️

📝 Infos pratiques : 8K IDR pour le parking, pas de frais d’entrée par personne
👉 On y va pour : admirer les surfers en sirotant un verre, se balader sur la plage rocailleuse
⌛ Temps à y consacrer : au moins une heure
⛔ Déconseillé si : vous cherchez une plage de sable fin

4. Voir les temples autour de Canggu

Uluwatu Temple

Bon… je ne vais pas y aller par 4 chemins ! Nous avons perdu notre temps à Uluwatu Temple, nous ne le recommanderions pas. Depuis Canggu, il nous a fallu au moins 2h30 de voiture pour atteindre Uluwatu Temple… là, nous avons été assez déçus. Il y a beaucoup beaucoup de touristes, et le « temple » est rikiki (bon, c’est vrai que les temples de Thaïlande m’ont donné de mauvaises habitudes). Le seul attrait : les falaises sont jolies, mais lorsque l’on vient de Nusa Penida, ce n’est pas aussi impressionnant j’imagine.

 

📝 Infos pratiques : 30K IDR par personne pour l’entrée + 2K IDR pour le parking
👉 On y va pour : la vue, la balade le long de la falaise
⌛ Temps à y consacrer : 30 minutes
⛔ Déconseillé si : vous avez peur des singes (il y en a et ils sont très chapardeurs)

Tanah Lot

J’aurais aimé aller y voir le coucher de soleil, mais nous n’avons pas eu le temps. J’avoue aussi que nous avions peur d’être une fois encore face à un trop grand nombre de touristes, ce que nous n’apprécions pas beaucoup.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tour & Activities (@bintang5tourbali) le

5. Voir le coucher de soleil sur la plage

Il y a beaucoup beaucoup de bars très stylés le long de la plage, que ce soit à Canggu, Kuta ou Seminyak. J’avais repéré la Plancha, le Parachute et le Potato Head Beach Club grâce à de belles photos sur Instagram.

Finalement, nous n’avons fait aucun des trois. D’abord parce que le temps nous a manqué, notre excursion vers les plages du Sud a duré plus longtemps que prévu… et ensuite, parce que je crois que nous nous sommes dégonflés. Ces trois spots avaient l’air très tendance, peut-être trop guindés pour nous et nous leur avons finalement préféré une simple bière sirotée sur la plage, dans le premier bar venu. En toute simplicité !

transition

Les restaurants où manger à Canggu

Pour ça aussi nous aurions aimé rester plus longtemps à Canggu, il y a plein d’adresses que j’aurais aimé tester, un peu comme à Ubud ! J’ai toutefois deux adresses de folie à vous partager.

Dandelion

Nous voulions essayer un restaurant chic et romantique pour notre dernier dîner à Bali 😍. Nous avions entendu parler du Dandelion grâce à des personnes rencontrées lors de notre escapade aux volcans de Java ! Le Dandelion est situé dans le centre de Canggu, et le cadre est juste magnifique – mi intérieur, mi extérieur.

Les plats sont savoureux, et très joliment présentés. Le service est rapide, très attentionné (voire trop ?) et sympa. Tout ça pour un prix vraiment très accessible.

C’est vraiment une très chouette adresse et je vous recommande vraiment d’y aller ! 🧡
Côté prix, nous avons payé 257K IDR au total pour chacun bière, entrée, plat et dessert : 25K la petite Bintang, 50K le chicken curry, 65K le plat de poisson et 25-30K pour chacun des desserts.

Adresse : Jl. Pantai Batu Bolong No.10Canggu 80361 // ouvert tlj 12h-22h

Rustica Canggu, l’Italie à Bali

Qui aurait imaginé manger dans l’un des meilleurs restaurants italiens de sa vie, à Bali ? Pas moi. Et pourtant, Tripadvisor ne m’avait pas menti ! La décoration est sympa, il y a du choix sur la carte et c’est vraiment copieux. Nous avons partagé un plat de pâtes et une pizza, pour pouvoir se faire un avis sur les deux plats. La pâte de la pizza est fine, la pizza est bien garnie et le tout est vraiment bon. Les pâtes sont faites maison, et succulentes !!! (Mes photos sont moches mais croyez moi sur parole haha). 🍝

Côté prix, nous avons payé 85K IDR la pizza, 90K le plat de pâtes, 42K la grande bière Bintang, pour un total de 249K taxe incluse… soit 15€. Une addition plus chère que les autres restaurants dans lesquels nous avons mangé, mais qui valait largement le coup 🤤

Adresse : Jl. Batu Bolong no. 10Canggu 80361 // ouvert tlj 8h-minuit

transition

Une adresse incontournable où dormir à Canggu

On a eu la chance de choisir un merveilleux spot pour finir ce séjour à Bali. Je l’avais repéré sur Booking et notre séjour au The Bed by the Sea a été encore meilleur que ce que j’espérais. Ce n’est pas tout à fait un hôtel, il s’agit plutôt d’un Bed & Breakfast. Je ne vais pas vous faire les avantages/inconvénients car il n’y a pas d’inconvénients et les avantages sont beaucoup trop nombreux 😉

La localisation :

L’hôtel est à 5 minutes à pieds de la plage et tous ses bars/restaurants. Canggu étant assez étalée, l’hôtel est du coup assez excentré. Heureusement, ils ont pensé à tout et un shuttle gratuit peut vous déposer dans le centre, à plusieurs endroits stratégiques. L’aller est gratuit, le pick-up retour coûte 5OK IDR. Il est aussi possible de louer un scooter directement à l’hôtel, ou de commander un chauffeur pour partir en excursion en voiture.

Le petit-déjeuner :

Servi face à la piscine. le petit déjeuner est à la fois healthy, beau et copieux. Il y a des fruits avec des céréales et du yaourt maison, des tartines avec du beurre et de la confiture, du thé/café, du jus de fruits. Après, on choisit soit des œufs brouillés, soit un pancake. Tout est bon, c’est l’idéal pour démarrer une journée sur une très belle note.

La décoration :

Je crois que les lieux ont été imaginés et décorés par un architecte. Même Benoît, lui-même architecte, a trouvé que tout était très bien pensé. La décoration est très soignée, le mobilier chaleureux, tout est design, coloré et lumineux.
L’hôtel compte moins de 10 chambres + un appartement il me semble. Les espaces sont très aérés, la chambre très spacieuse. J’adore la salle de bain avec une douche en extérieur !

❓Pourquoi ne pas programmer Canggu en fin de séjour ?… tout simplement parce que cela nous a frustrés ! À la fin du voyage, on manquait un peu d’énergie pour profiter pleinement de Canggu. C’est une ville qui s’apprécie au détour de ses rues, en avançant un peu au hasard. Comme elle est étendue, rien ne vaut le scooter. En fin de séjour, Benoît était trop claqué pour être assez attentif en scooter, on a donc privilégié la voiture mais ce n’est vraiment pas l’idéal.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *