Le meilleur de l’architecture à Copenhague en une journée

le meilleur de l'architecture à copenhague

Je vous propose ici une journée pour visiter Copenhague hors des sentiers battus, et prendre le temps d’apprécier son architecture. Benoît est architecte et nous avions prévu assez de temps sur place pour nous permettre cette journée « bonus ».

✈ Pour profiter de -20€ sur vos billets d’avion pour Copenhague, cliquez ici ! Merci Ulysse 💙

Au sud de Copenhague, l’architecture du quartier Amager-Vest

Petite recommandation avant de vous lister nos meilleurs spots du quartier : pour profiter de tous les bâtiments, rien ne vaut une balade à vélo ! L’itinéraire est sur une zone vraiment étendue, le faire en vélo permet de gagner un temps précieux.

▶ 8 Tallet House

Adresse : Richard Mortensens Vej, 2300 København S, Danemark

⌛ Temps à y consacrer : 1 heure pour bien faire le tour.

J’aime autant vous dire que Benoît était tout fou quand il a découvert cet ensemble d’immeubles, conçu par le célèbre cabinet danois BIG (pour Bjarke Ingels Group). 61000m2 répartis en logements, bureaux et commerces, et qui cohabitent merveilleusement bien les uns avec les autres. Le nom du projet vient tout simplement du fait que les immeubles forment un 8.

Les appartement avaient l’air très spacieux, lumineux et avec un espace extérieur. Particularité observée : chaque habitant, même celui qui est à l’étage le plus haut, peut monter son vélo jusqu’à chez lui grâce à des rampes d’accès.

Au début nous n’osions pas trop nous balader devant chez les gens, puis c’est un autre visiteur curieux qui nous a conseillé de nous rendre tout en haut de l’immeuble pour en apprécier le point de vue. Je crois que les habitants ont de toute façon l’habitude de voir passer les adeptes d’architecture !

 

▶ Orestad Plejecenter

Adresse :   Asger Jorns Allé 5, 2300 København, Danemark

⌛ Temps à y consacrer : 5 minutes

green and yellow building copenhague

▶ Royal Arena

Adresse :   Hannemanns Allé 18-20, 2300 København S, Danemark 

⌛ Temps à y consacrer : 5 minutes

 

▶ VM Houses

Adresse : Ørestads Blvd. 57-59, 2300 København, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 15-30 minutes
Encore un coup de BIG ! Cet ensemble architectural est appelé « VM Houses » car les deux bâtiments qui le composent forment les lettres V et M vus du ciel.
Une esthétique vraiment surprenante, on dirait un hérisson avec tous ses balcons triangulaires, qui font penser aux pics de l’animal.
Ce qui m’a frappée, c’est l’espace vert commun au pied de l’immeuble, et ses tables de pique-nique. Les habitants s’y installent librement pour déjeuner en famille, descendent la vaisselle, leurs petits plats et même un vase avec des fleurs pour rajouter du charme au repas. 💐 C’est fou !

▶ VM Mountains

Adresse : Ørestads Blvd. 55, 2300 København, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 30 minutes
Faut-il vraiment que je vous dise qui est le cabinet qui a réalisé ce bâtiment ? 😆 BIG bien sûr ! Juste à côté des VM Houses mais très différent, les VM Mountains impressionnent par leur côté luxuriant. Les appartements  en terrasse ont des jardins sur le toit absolument incroyables !
Le parking aussi vaut le détour, il est gigantesque, très coloré et les résidents de l’immeuble ont même un ascenseur oblique pour les mener du parking jusqu’à leur logement. Assez impressionnant !!

▶ The Tietgen Residence Hall

Adresse : Rued Langgaards Vej 10-18 Ørestad Nord, 2300 København, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 15 minutes (peut-être plus si vous arrivez à entrer)

Toujours dans le même quartier mais en remontant vers le centre de Copenhague, cette résidence étudiante de forme circulaire (apparemment symbole d’égalité et de communauté) dispose d’une grande cour intérieure pour les moments de vie commune. Je peux vous dire que ça m’a rappelé mon séjour Erasmus à Turku, en Finlande !

L’architecture du Copenhague historique

Le centre de Copenhague n’est pas en reste ! Il y a aussi plusieurs points d’intérêt si vous appréciez l’architecture. Voici quelques idées.

▶ la Bibliothèque Royale

Adresse : Black Diamond, Søren Kierkegaards Plads 1, 1221 København K, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 30 minutes

C’est la plus grande bibliothèque de toute la Scandinavie ! Elle est composée de deux parties : une bibliothèque ancienne, la bibliothèque Royale de Copenhague, et le « Black Diamond », une partie achevée en 1999 dont les facettes noires reflétant la mer lui valent son nom. J’avais lu de très bons commentaires, j’avoue que je m’attendais à une plus jolie bibliothèque. Cela dit, l’entrée est gratuite donc ça serait dommage de ne pas y faire un saut pour juger par vous-mêmes.

▶ Axel Towers

Adresse : Axeltorv 2, 1609 København, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 15 minutes

 

Vous ne pourrez pas les rater ! Ces 5 tours circulaires sont en plein centre ville, à côté de la gare centrale et en face du parc d’attractions Tivoli. La tour D abrite le plus haut restaurant de la ville, un « skybar » situé aux 9e et 10e étages. Malheureusement nous ne l’avons pas fait, je ne peux donc pas vous parler de la vue que l’on peut y observer ni des prix !

Bonus : 4 spots que l’on n’a pas faits

Par manque de temps ou parce que ces spots étaient assez éloignés de notre parcours, nous avons choisi de ne pas aller les voir. Si vous passez plus de temps à Copenhague, ils peuvent être des étapes intéressantes !

▶ Royal Danish Playhouse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIDWAY|from home to trip| (@midway.voyage) le

▶ UN City

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julia (@juliahamson) le

▶ The Silo

Adresse : Fortkaj 30, 2150 Nordhavn

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COBE (@cobearchitects) le

▶ Dortheavej

Adresse : Dortheavej 2, 2400 København NV

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PERSPECTIVE MAGAZINE (@perspective_mag) le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *