Le meilleur de l’architecture à Copenhague en une journée

Je vous propose ici une journée pour visiter Copenhague hors des sentiers battus, et prendre le temps d’apprécier son architecture. Benoît est architecte et nous avions prévu assez de temps sur place pour nous permettre cette journée « bonus ».
✈ Pour profiter de -10€ sur vos billets d’avion pour Copenhague, cliquez ici ! Merci Ulysse 💙
Au sud de Copenhague, l’architecture du quartier Amager-Vest
Petite recommandation avant de vous lister nos meilleurs spots du quartier : pour profiter de tous les bâtiments, rien ne vaut une balade à vélo ! L’itinéraire est sur une zone vraiment étendue, le faire en vélo permet de gagner un temps précieux.
▶ 8 Tallet House
Adresse : Richard Mortensens Vej, 2300 København S, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 1 heure pour bien faire le tour.
J’aime autant vous dire que Benoît était tout fou quand il a découvert cet ensemble d’immeubles, conçu par le célèbre cabinet danois BIG (pour Bjarke Ingels Group). 61000m2 répartis en logements, bureaux et commerces, et qui cohabitent merveilleusement bien les uns avec les autres. Le nom du projet vient tout simplement du fait que les immeubles forment un 8.
Les appartement avaient l’air très spacieux, lumineux et avec un espace extérieur. Particularité observée : chaque habitant, même celui qui est à l’étage le plus haut, peut monter son vélo jusqu’à chez lui grâce à des rampes d’accès.
Au début nous n’osions pas trop nous balader devant chez les gens, puis c’est un autre visiteur curieux qui nous a conseillé de nous rendre tout en haut de l’immeuble pour en apprécier le point de vue. Je crois que les habitants ont de toute façon l’habitude de voir passer les adeptes d’architecture !
▶ Orestad Plejecenter
Adresse : Asger Jorns Allé 5, 2300 København, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 5 minutes
▶ Royal Arena
Adresse : Hannemanns Allé 18-20, 2300 København S, Danemark
⌛ Temps à y consacrer : 5 minutes
▶ VM Houses

▶ VM Mountains
▶ The Tietgen Residence Hall
Toujours dans le même quartier mais en remontant vers le centre de Copenhague, cette résidence étudiante de forme circulaire (apparemment symbole d’égalité et de communauté) dispose d’une grande cour intérieure pour les moments de vie commune. Je peux vous dire que ça m’a rappelé mon séjour Erasmus à Turku, en Finlande !
L’architecture du Copenhague historique
Le centre de Copenhague n’est pas en reste ! Il y a aussi plusieurs points d’intérêt si vous appréciez l’architecture. Voici quelques idées.
▶ la Bibliothèque Royale
C’est la plus grande bibliothèque de toute la Scandinavie ! Elle est composée de deux parties : une bibliothèque ancienne, la bibliothèque Royale de Copenhague, et le « Black Diamond », une partie achevée en 1999 dont les facettes noires reflétant la mer lui valent son nom. J’avais lu de très bons commentaires, j’avoue que je m’attendais à une plus jolie bibliothèque. Cela dit, l’entrée est gratuite donc ça serait dommage de ne pas y faire un saut pour juger par vous-mêmes.
▶ Axel Towers
Vous ne pourrez pas les rater ! Ces 5 tours circulaires sont en plein centre ville, à côté de la gare centrale et en face du parc d’attractions Tivoli. La tour D abrite le plus haut restaurant de la ville, un « skybar » situé aux 9e et 10e étages. Malheureusement nous ne l’avons pas fait, je ne peux donc pas vous parler de la vue que l’on peut y observer ni des prix !
Bonus : 4 spots que l’on n’a pas faits
▶ Royal Danish Playhouse
Voir cette publication sur Instagram
▶ UN City
Voir cette publication sur Instagram
▶ The Silo
Voir cette publication sur Instagram
▶ Dortheavej
Adresse : Dortheavej 2, 2400 København NV
Voir cette publication sur Instagram
Comments
Trackbacks & Pingbacks
[…] Le meilleur de l’architecture à Copenhague en une journée […]